Retour à laperçu

Bike check 2017 Tour de France

De nouveaux vélos, des cadres décorés pour l’occasion et le lancement de nouveaux produits. Le Tour de France a quelque chose de spécial. Pas seulement en ce qui concerne la course, mais aussi en ce qui concerne les vélos et les composants utilisés par les coureurs. Quelques jours avant la plus grande course de l’année, nous avons rencontré nos 8 équipes sponsorisées Shimano pour découvrir les vélos des top riders. Descendez un peu pour découvrir ces merveilles.

BMC Racing Team

L’un des grands favoris cette année pour la victoire est l’Australien Richie Porte. Il roulera principalement sur le modèle BMC présenté plus tôt dans l’année, le Teammachine SLR01 monté d’origine avec des freins Dura-Ace et des roues Dura-Ace C40. Comme le champion Olympique et le vainqueur du Paris-Roubaix 2017 il roule avec le Teammachine SLR01. Son vélo est facilement reconnaissable grâce à sa déco dorée.

 

Team Sky

Le triple vainqueur du Tour est bien évidemment Chris Froome. Il roule avec le Pinarello F10 dévoilé en janvier équipé du nouveau groupe Dura-Ace R9150 et des roues Dura Ace C40. Chris Froome a choisi également de rouler avec un combo cintre-potence intégré. Il a opté pour le PRO Stealth Evo.

 

Trek-Segafredo

Alberto Contadore, double vainqueur du Tour de France a choisi l’impressionnant Trek Emonda. Depuis cette année, il a décidé d’utiliser une transmission électronique. Suite à son arrivée chez Trek – Segafredo à la fin de l’année dernière, Contador a décidé de ne rouler qu’en Di2. Le Trek Emonda est également équipé de freins « direct mount » Dura-Ace. Trek a été le premier constructeur à adopter les freins direct mount pour avoir une meilleure performance de freinage. 

 

Bora - Hansgröhe

Grosse nouveauté chez Specialized, dévoilée avant le départ du Tour de France, le nouveau Specialized Tarmac. Le champion du monde Peter Sagan est un des chanceux qui roule avec ce vélo. Le dérailleur arrière Dura-Ace Di2 R9150 dispose de la technologie Shadow RD, qui a été empruntée au groupe vtt. Cette technologie permet au dérailleur arrière de se loger parfaitement sous la cassette pour un passage de vitesse plus doux et le protège des impacts ou des chutes. 

 

Team Lotto-Jumbo NL

Le sprinteur Dylan Groenewegen et le prétendant pour le classement général Primoz Roglic roulent avec la beauté italienne Bianchi Oltre XR4. C’est dire si ce vélo est polyvalent. Le Oltre XR4 de Dylan Groenewegen a reçu une peinture spéciale qui met en avant sa patrie néerlandaise. En plus, il roule avec des commandes « sprint » qui lui permettent de passer les vitesses même lorsque ses mains sont dans le creux du guidon. Il roule avec les roues Dura-Ace C60 qui sont les meilleures roues pour un sprinteur car elles sont incroyablement aérodynamiques.

 

Team Sunweb

Après la victoire sur le Tour d’Italie le mois dernier, le grand objectif du Team Sunweb sur le Tour de France est aujourd’hui les victoires d’étapes. Au sprint et sur les étapes vallonnées, Michael Matthews essayera d’accrocher une nouvelle victoire d’étape. Pour l’aider dans son objectif, nous l’avons équipé de roues C60… à disque. Sur certaines étapes, il pourra choisir le nouveau cadre super aéro Giant Propel pour le propulser vers la victoire. En plus des roues C60, Michael Matthews utilise les commandes « sprint »

 

ORICA-SCOTT

Chez Orica Scott, on trouve 2 grands prétendants à la victoire au général. Le colombien Esteban Chaves et le britannique Simon Yates. Les deux leaders doivent faire un choix entre l’aérodynamique Scott Foil ou le très léger Scott Addict. Le Foil est équipé des freins Dura-Ace « direct mount ». Simon Yates roule avec la commande Di2 additionnelle qui lui permet de changer les vitesses tout en gardant ses mains en haut du cintre.

 

Francaise des Jeux (FDJ)

La Française des Jeux dispose du champion de France Arnaud Demare qui jouera les sprinteurs sur les étapes roulantes et le favoris pour le classement général Thibaut Pinot. Leur sponsor Lapierre équipe le team avec l’aérodynamique Aircode et le très léger Xelius. Bien évidemment, Demare chassera les victoires avec l’Aircode pendant que Pinot roule lui sur le Xelius. Tous les coureurs Lapierre roulent avec des cintres et des potences PRO. PRO offre une large gamme de cintres, du cintre avec potence intégrée en passant par le cintre aéro full carbone ou aluminium.

Article associé