Retour à laperçu

Dans les coulisses – L’élaboration des prototypes du nouveau groupe Shimano XTR M9100

Nous, les passionnés de VTT, nous sommes toujours à l’affût de nouvelles pièces pour notre vélo. Nous sommes toujours entrain de modifier ceci, de perfectionner cela, d’améliorer notre VTT ou bien... de le réparer. Notre maîtrise du terrain s’affine, nous devenons plus forts, plus habiles, nous pouvons rouler plus loin et plus longtemps. Le VTT est une passion nourrie par le désir d’être en pleine forme, de développer nos compétences et nos capacités. Les premiers groupes Shimano XTR ont été conçus il y a très longtemps et ont toujours reflété cette passion. Ils ont toujours été, et seront toujours, développés par des pratiquants et pour des pratiquants. Avant de se retrouver sur votre vélo, chaque pièce a été soigneusement testée sur toutes sortes de terrains, par toutes sortes de vététistes. Découvrez comment nous avons conçu notre tout nouveau groupe XTR...

Emil Lindgren est l’un de nos nouveaux testeurs. Sa solide expérience du haut niveau et sa maîtrise technique font de lui un testeur très avisé pour nos nouveaux produits.

Mettre au point de nouveaux produits est un long processus constitué de nombreuses étapes. Nous commençons par déterminer ce que veulent nos pilotes et nos partenaires. Leurs remarques sont mises à contribution tout au long du processus de développement, qu’il s’agisse d’esquisser un produit conforme à la demande ou de le tester une fois que le premier prototype est assemblé. Dans le cas des pièces pour VTT, rien ne vaut un test en conditions réelles. Nous appliquons une tolérance zéro et nous soumettons nos prototypes à des tests dans les conditions les plus extrêmes.

Nos testeurs sont des cyclistes chevronnés qui pratiquent le VTT partout dans le monde et dans de nombreuses disciplines. Notre groupe XTR est notre groupe haut de gamme conçu spécialement pour la compétition. Seul un test en conditions réelles peut nous permettre d’évaluer si ces pièces résisteront aux exigences extrêmes du VTT.

Nos ingénieurs entrain de travailler sur un prototype de moyeu Scylence avec l’un des premiers systèmes de cannelures Microspline.

Nos ingénieurs et testeurs travaillent ensemble à de multiples occasions au cours du processus d’élaboration. De cette manière, les cyclistes peuvent faire part de leurs remarques dircetement aux ingénieurs. Des modifications peuvent être effectuées sur place, puis les testeurs repartent immédiatement tester les pièces modifiées, ce qui aboutit parfois à des découvertes surprenantes, pour les testeurs comme pour les ingénieurs. Par le passé, nous avions fourni des manettes de vitesses hyper fluides à nos testeurs qui sont rapidement revenus demander s’il était possible de faire en sorte qu’elles émettent un clic plus sonore au changement des vitesses. Les tests en conditions réelles permettent à nos ingénieurs d’avoir des retours immédiats. Il est possible de modifier rapidement une pièce puis de la tester sans attendre. Nos testeurs ne font pas que rouler, ils consacrent beaucoup de temps à faire part de leurs commentaires à notre équipe d’ingénieurs.

Manette de vitesse qui émet un « clic » à chaque changement de vitesses, qui est ainsi perceptible par le cycliste. Notre toute dernière manette de vitesses a reçu d’excellents commentaires de la part de nos testeurs.

Pour nous, amateurs de VTT, les freins sont d’une importance capitale. Il nous permettent de contrôler notre vélo et d’optimiser notre vitesse. La prise en main du levier doit être directe, ferme et précise. Nous avons considérablement amélioré nos freins, mais l’un des changements les plus subtils se remarque au niveau du levier. Le double point de contact est plus rigide et le frein paraît plus ferme. Même si nos équipements en laboratoire peuvent mesurer beaucoup de choses, rien ne vaut l’opinion d’un cycliste qui a testé ce levier en conditions réelles. La mise au point de nos produits commence dans nos laboratoires, mais elle se concrétise sur le terrain.

Il faut parfois une intervention un peu musclée pour apporter des modifications rapides aux prototypes. Nous gagnons énormément de temps, puisque la pièce peut être testée immédiatement pour voir si la modification fonctionne. Ensuite, nous révisons les plans des pièces pour leur apporter les changements nécessaires.

Nos ingénieurs réservent quelques surprises aux servcies de sécurité des aéroports quand ils voyagent.

Un prototype de manette de vitesses XTR 9100 fabriqué par machine CNC.

Des annés plus tard, notre nouvelle série de pièces XTR est prête. Nous avons passé un nombre incalculable d’heures à les concevoir et à les fabriquer, à les tester sur terrain avant de revoir leur conception, pour les fabriquer à nouveau sur nos machines CNC et les renvoyer sur le terrain. Le résultat que vous avez sous les yeux est le fruit de quatre années de travail combinées à l’expérience de Shimano en matière de VTT, le tout pour aboutir à ces composants pour VTT haut de gamme. Et, alors que vous êtes en train de lire ces lignes, nous travaillons déjà à l’élaboration de la prochaine génération. Il est temps de prendre la route.

Un prototype de cassette est prêt à être testé.

Article associé