Share

Retour à laperçu

Shimano Di2 – « la transmission intelligente »

La transmission électrique qui allie le meilleur de l'intelligence et de la force

Le système de changement de vitesses révolutionnaire Di2 apporte une solution aux problèmes de transmission pour une répartition uniforme des forces pendant l'action. Di2 offre chaque fois un passage de rapports direct, précis et rapide comme l'éclair juste en appuyant sur un bouton. Même dans les conditions les plus extrêmes, le changement de vitesses est parfait et contrôlé. Vous pouvez changer de rapport même en pédalant en force lors d'une ascension ou d'un sprint. Avec Di2, vous avez une maîtrise parfaite.

Le vélo est une mise en pratique des lois de la physique : la force générée lors du pédalage est transmise par le biais du vélo en un mouvement en avant, moins la résistance à l'air (friction) de votre corps, de vos vêtements et de votre vélo.

Peu importe si vous participez à une compétition, si vous dévalez à fond un sentier en VTT ou si vous essayez d'établir un nouveau record Strava en vous rendant au travail, il est essentiel que votre force de pédalage soit mise à profit de manière optimale pour vous faire avancer.

Saviez-vous que la transmission (plateaux, pignons, dérailleurs et chaîne) pouvait être une source importante de perte de puissance ? Un mauvais alignement, une sélection inadéquate des vitesses et un manque de précision des composants mécaniques sont autant d'éléments susceptibles de pomper toute l'énergie que vous produisez lors de vos sorties. C'est précisément pour cette raison que Shimano consacre autant de temps au perfectionnement de ses systèmes de transmission.

Moins de friction = plus de puissance

Le système Di2 est un ensemble de composants de haute technologie conçus pour vous offrir une transmission fluide, rapide et pratiquement sans friction. Pour éviter les problèmes d'usure prématurée et de friction qui fait perdre de la puissance générés par un mauvais alignement de la transmission (l'infernal cliquetis provenant de la chaîne lors du pédalage), Di2 détecte la position de la chaîne et ajuste automatiquement le dérailleur avant dans la position idéale. 

Passer les rapports plus facilement

Di2 ne se contente pas de réduire la friction. Prenez le changement de vitesse par exemple. Vous avez besoin de changer de vitesses en pleine ascension ? Aucun problème ! Le dérailleur arrière est réglé pour permettre un changement de vitesses instantané quelle que soit la force appliquée sur les pédales. 

Le passage des rapports ne se fait pas toujours un par un. Di2 peut être programmé pour vous permettre de passer plusieurs rapports en une seule fois en maintenant appuyé le bouton de changement de vitesses. Idéal pour le passage de rapports éloignés comme par exemple pour surmonter des dénivelés importants ou pour faire un sprint quand vous êtes à la traîne lors d'une compétition sur route.

Laissez Di2 se charger de la situation, et concentrez-vous sur l'action

Le changement de vitesse peut-il être encore plus simple ? Shimano a longtemps réfléchi à la manière dont Di2 pouvait avoir un impact positif sur le VTT. Cette réflexion est à l'origine de Synchroshift. Disponible uniquement pour les manettes XTR, il permet de programmer le changement de vitesses. Vous pouvez ainsi passer du plus petit rapport au plus grand rapport avec juste deux boutons, et cela sur l'ensemble des plateaux et sans avoir à vous casser la tête. 

Imaginez-vous : vous roulez sur un terrain vallonné. Vous êtes quelque part au milieu de votre plage de vitesses. Vous attaquez une montée raide. Plus besoin de vous demander s'il vous faut un petit plateau et un pignon du centre de la cassette ou plutôt le plateau intermédiaire et le plus grand pignon arrière. Avec Synchroshift, il vous suffit de passer les vitesses et Di2 détecte automatiquement le moment où vous avez besoin de changer de plateau et réfléchit à votre place.

Une maîtrise totale au bout de vos doigts

L'intelligence de la transmission ne s'arrête pas au vélo. La batterie lithium-ion de Di2 vous permet de rouler pendant plusieurs jours avant d'avoir à la recharger. Elle est en outre disponible en deux versions, pour un montage externe ou interne et comprend un nouveau câblage de raccordement pour un look plus épuré. Une interface spéciale PC est disponible pour recharger la batterie et pour personnaliser le système. Vous avez également la possibilité de faire de Di2 le centre de commande de tous les autres dispositifs électroniques dont votre vélo est équipé, comme les systèmes de navigation Garmin ou MIO et les suspensions électroniques FOX. 

Et quoi d'autre ? Nous avons amélioré la réponse des leviers multi-contrôles aussi bien pour le VTT que pour la route afin de vous offrir un contrôle plus précis de la transmission. L'ergonomie a elle aussi été améliorée pour faciliter l'accès aux boutons de changement de vitesses. Le câblage a égalament été épuré à l'aide d'une nouvelle connexion E-tube qui permet d'ajouter des boutons satellites (pour ceux qui veulent des manettes pour prolongateurs sur leur cintre de contre-la-montre). 

L'entière conception du système est basée sur la réputation de Shimano en matière de durabilité. Et même si par malheur il vous arrivait de tomber de vélo, le dispositif de protection en cas de chutes de Di2 déplace automatiquement le dérailleur arrière pour le protéger. Voilà enfin un système de changement de vitesses vraiment intelligent !

Article associé