Retour à laperçu

Shimano GRX

Le premier groupe au monde dédié exclusivement au Gravel.

Au lieu proposer un nouveau groupe aux adaptes du gravel, nous leur avons demandé ce qu’ils voulaient. Shimano a passé deux ans à écouter des passionnés de gravel du monde entier. Nous avons emprunté des chemins de terre et de gravier, des sentiers étroits, des passages à gué et des cols de montagne pour nous tester et tester nos cintre de course. Nous avons épinglé des numéros de course, des plaques de cadre et emballé une infinité de sacs de voyage. Nous nous sommes nourris de barres énergétiques et abreuvés de boissons de récupération. Ensuite, nous avons mangé des hamburgers et bu quelques bières. Nous avons étouffé dans la poussière et célébré dans la boue. Et quel résultat pour autant d’heures de vélo, autant d’amitiés forgées ? Tout d’abord, la Gravel Alliance de Shimano, et maintenant le Shimano GRX, la première gamme de composants Gravel au monde.

Nous ne sommes pas là pour dominer la scène du gravel ou changer son orientation. Nous savons reconnaître la qualité quand nous la voyons. Nous ne sommes pas là pour réinventer la roue. Nous aimons le gravel tel qu’il est. Nous voulions simplement créer un ensemble de composants qui vous permettraient, à vous et à vos amis, de rouler exactement comme vous le souhaitez. Avec le GRX, c’est chose faite.

Lorsque nous avons créé le GRX, nous savions que nous voulions de nombreuses options de transmission. Des options de transmission mono et double plateau. Des leviers de frein optionnels. Des commandes de tige de selle. C’est pourquoi nous avons créé des moyens d’intégrer toutes ces options avec des freins à disque hydrauliques et des transmissions mécaniques et électroniques Di2.

Nous voulions également rouler en toute sécurité dans les descentes sur routes cahoteuses, lors des passages de nids-de-poule et de virages en épingle. Nous avons donc développé un nouveau concept d’ergonomie pour les leviers Shimano STI utilisés dans la gamme GRX. Les formes de levier améliorées offrent une meilleure sensation de freinage et un effet de levier accru. Les revêtements des manettes de frein texturées/rainurées vous permettent de vous arrêter en toute sécurité quelle que soit la météo. Les nouveaux designs de capuches garantissent une position sûre des mains dans les situations imprévues.

Nous voulions également de nouvelles roues avec des jantes tubeless plus larges. Et nous les voulions dans une taille 700c rapide et une dimension 650b plus ludique et plus agressive.

Enfin, nous voulions que le Shimano GRX soit performant au plus haut niveau des courses gravel, tout en offrant des options qui le rendent accessible aux cyclistes dont les moyens sont limités. En nous fixant ces objectifs, nous avons également développé des composants parfaits pour le cyclo-cross, le cyclisme sur piste et presque toutes les nouvelles expériences sur vélo. Pour faire simple, le Shimano GRX représente le meilleur moyen au monde pour les cyclistes prêts à prendre le grand large.