Retour à laperçu

Trouvez les pédales de VTT adaptées à vos besoins

Que vous soyez débutant en VTT ou expert chevronné, vous connaissez probablement les avantages que présentent les pédales automatiques par rapport aux pédales plates. Vous trouverez beaucoup d’avis divers et variés sur le choix des pédales, mais comme pour beaucoup de composants, il ne s’agit pas de se demander lequel est le meilleur, mais lequel est le plus adapté à vos besoins. 

Avant d’acheter des pédales, demandez-vous quel type de cycliste êtes-vous et sur quel type de terrain vous roulez. Shimano propose une large gamme de pédales automatiques et de pédales plates SPD qui répondent aux attentes des différents types de cyclistes. Que vous soyez à la recherche de pédales plates pour maintenir votre pied en place, ou de pédales minimalistes qui font tomber la boue rapidement, les pédales Shimano sont la référence du marché en termes de performances. 

Henrique Avancini - PD-M9100

Qu’est-ce que Shimano SPD ?

La technologie de pédales Shimano Pedaling Dynamics, ou SPD, a été développée pour répondre aux demandes de différents styles de pilotage en VTT. Il s’agit de la première pédale automatique pour VTT et du premier système de cales plébiscité à grande échelle. Cette technologie reste encore aujourd’hui la référence mondiale en matière de pédales, 25 ans après sa première apparition. Le système SPD de Shimano augmente le transfert de puissance et améliore la stabilité du cycliste en intégrant la pédale et la semelle extérieure de la chaussure dans un seul système unifié. Il permet de marcher facilement grâce à la cale encastrée. En outre, la nouvelle conception de pédale permet d’évacuer la boue pour un engagement facile quelles que soient les conditions. Depuis leur lancement en 1990, les pédales SPD ont été déclinées en plusieurs modèles, notamment les pédales légères et de compétition Shimano XTR, le modèle robuste SAINT Downhill et le système pour débutants Click’R.

Quelle est la différence entre les pédales automatiques et les pédales plates ?

Les pédales plates sont parfois appelées pédales à plateforme. Elles présentent une zone large et plate pour vos pieds. Vous pouvez utiliser ces pédales avec des chaussures normales, mais de nombreux utilisateurs de pédales plates préfèrent utiliser des chaussures spécifiques au VTT, avec des semelles en caoutchouc adhésif pour améliorer l’adhérence. Shimano a fait évoluer ce système avec des designs de pédales plates et de chaussures qui fonctionnent comme un ensemble doté d’une interface plus large entre la pédale et la chaussure, le tout en améliorant l’adhérence.

Le terme « pédale automatique » peut être considéré comme inapproprié et un peu confus pour les nouveaux cyclistes. Les pédales automatiques fonctionnent avec des chaussures de cyclisme spécifiques qui possèdent des cales vissées aux chaussures. Lorsque vous appuyez sur une pédale, la cale s’enclenche dans un mécanisme à ressort présent dans la pédale pour assurer un meilleur maintien entre votre chaussure et le vélo. Pour libérer votre pied, tournez simplement votre talon vers le côté pour détacher la cale de la pédale.

Alors, pourquoi appeler ce type de pédales « automatiques » ? Au début du cyclisme, de nombreux cyclistes utilisaient des pédales plates avec des cages en métal ou en plastique à l’avant des pédales pour tenir le pied en place. Ils utilisaient des bandes pour serrer les cages sur leurs pieds. Ces pédales étaient appelées « cale-pieds ». Elles étaient difficiles à mettre et à retirer, ce qui a entraîné le développement des pédales appelées aujourd’hui « automatiques ». 

Quel type de pédales de VTT convient le mieux aux débutants ?

Le VTT peut être un sport intimidant pour certains. Si vous débutez, nous vous recommandons d’utiliser des pédales à plateforme afin de pouvoir monter et descendre facilement du vélo ou poser un pied à terre sans vous soucier de devoir détacher votre pied avant. Avant de passer aux pédales automatiques, prenez le temps de prendre confiance en vous et d’acquérir des compétences. 

La bonne pédale pour le bon type de pratique

Le choix entre pédales automatiques et pédales plates dépend principalement des sensations. De nombreux cyclistes préfèrent les pédales automatiques parce qu’elles procurent une sensation plus intense de sécurité et de puissance lors d’un pédalage soutenu. Vous pouvez tirer sur les pédales et appuyer sur elles tout le long de la course pour obtenir davantage de puissance et optimiser vos efforts, notamment dans les montées. C‘est pour cette raison que vous ne verrez jamais des coureurs de cross-country utiliser des pédales plates.

D’un autre côté, de nombreux coureurs de VTT choisissent d’utiliser des pédales plates parce qu’ils ne souhaitent pas être « reliés mécaniquement » à leur vélo en permanence. Les coureurs de dirt, de bike park et de descente utilisent tous des pédales plates. 

Comment choisir ses pédales plates

Les pédales plates se déclinent en plusieurs tailles, formes et matériaux. Les coureurs les plus agressifs, tels que les coureurs de descente et les free-riders, donnent la priorité à la durabilité et à la sécurité plutôt qu’au gain de poids. Les pédales Shimano SAINT PD-M828 présentent une plateforme large avec 12 broches en acier inoxydable le long des bords et au centre pour une adhérence optimale sur les terrains techniques. 

Les pédales plates DEORE XT PD-M8040 polyvalentes sont le choix idéal pour de nombreux vttistes et d’enduristes. Disponibles en deux tailles, S-M et M-L, elles offrent un soutien et des performances optimales avec le meilleur rapport de poids et de durabilité quelles que soient les conditions de pratique. 

Les pédales DEORE XT PD-M8040 sont disponibles en deux tailles : S-M et M-L

Comment choisir les pédales automatiques

Les pédales automatiques sont conçues pour les différents styles de VTT. Même si toutes les pédales automatiques SPD dont dotées d’un mécanisme similaire, elles varient en termes de matériaux de construction, poids et complexité de conception. Shimano possède une large gamme de pédales de VTT SPD adaptées à tous les types de pratique.

Pédale XT PD-M8120

Les coureurs de cross-country préfèrent les pédales légères présentant un design minimaliste. Les nouvelles pédales de cross-country XTR PD-M9100 sont élégantes et ne pèsent que 310 grammes. Elles proposent également une tension de ressort réglable, ce qui permet aux coureurs de régler avec précision la force requise pour enclencher ou déclencher les pédales.

Les pédales conçues pour le cross-country et l’enduro sont dotées en général d’un corps plus large pour protéger le mécanisme automatique contre les dommages. Shimano propose des versions de pédales adaptées au cross-country dans la gamme XT et XTR pour une pratique plus agressive. La cage plus large protège le mécanisme automatique tout en offrant une zone de contact chaussure-pédale élargie pour une meilleure stabilité sur des terrains techniques. 

Pédales SPD SAINT PD-M820

Les coureurs de descente choisissent des pédales SPD plus robustes telles que les pédales SAINT PD-M820. Celles-ci ressemblent aux pédales plates avec une plateforme large, mais elles sont dotées d’un mécanisme automatique pour une interface solide entre la chaussure et la pédale. La surface plus large permet de maintenir les chaussures gravity à semelle molle et donne aux coureurs une plateforme sûre en cas de détachement de la chaussure.

Gamme de pédales pour VTT de Shimano