Retour à laperçu

Tous les aspects comptent - L’attention donnée à chaque détail du nouveau Shimano XTR

Avant de concevoir un nouveau groupe, notre équipe de développement discute des objectifs à atteindre. Et ces objectifs prennent en compte l’évolution du sport, l’évolution de nos capacités techniques et les nouvelles connaissances. Certains changements paraissent évidents mais très souvent, de nombreux détails s’ajoutent à cette nouvelle référence en termes de performance. 

Une conception sur mesure

Avant tout, nous offrons le choix. Ce qui compte, c’est vous, le cycliste. Vous voulez un Q-factor (écartement des manivelles) réduit ? Avec les manivelles XC, ne cherchez plus. Mais vous pouvez aussi opter pour la version enduro, qui présente un écartement plus large. En outre, la manivelle a subi une autre modification majeure. Il est désormais très facile de changer de plateau grâce à un nouveau système de montage direct. Vous pouvez désormais changer de plateau en un instant. Vous souhaitez obtenir un éventail de vitesses encore plus large ? Avec l’option de double plateau, nous avons ce qu’il vous faut. Sans parler du rapport de 612 % et du dérailleur avant le plus performant jamais créé. 

La transmission dans son ensemble dispose de nombreux détails, grâce auxquels elle constitue actuellement le système de changement de vitesse le plus rapide et le plus fluide disponible sur le marché. La cassette, fabriquée en aluminium, titane et acier, a été conçue avec une nouvelle technologie, qu’on appelle HyperGlide+. Le résultat : une descente de rapports plus rapide, la possibilité de changer de rapport sans interrompre le pédalage et le tout sans à-coups. Chaque choix compte : optez pour une cassette 10-45 avec des rapports rapprochés, ou choisissez la cassette 1x ultime, avec un éventail de 10-51. 

Fluidité et puissance

Cette puissance est transmise par la nouvelle chaîne, qui a été améliorée en chanfreinant les bords des plaques intérieures. Cela rend la transmission incroyablement silencieuse et autorise un croisement de chaîne plus large sur les transmissions 1x sans aucun problème. Et vous contrôlez tous ces changements de vitesses du bout des doigts, grâce à une manette de vitesses exigeant moins de force, tout en restant clairement indexée. En outre, ses capacités de double changement de vitesse ont été optimisées, et les problèmes qui y sont liés appartiennent désormais au passé. De plus, la nouvelle manette peut être montée à l’aide du nouveau système I-SPEC-EV, qui permet de personnaliser encore mieux son réglage en fonction de vos préférences. 

Pour ceux qui préférent le 2x12, la manette avant gauche (SL-M9100-IL / SL-M9100-L) présente un nouveau design de levier Mono, au fonctionnement simple et intuitif. Le même levier est utilisé pour passer à une vitesse supérieure ou inférieure. 

Le nouveau dérailleur arrière offre un rapport 1x impressionnant, avec des galets de dérailleur à 13 dents qui stabilisent plus que jamais la chaîne et permettent des changements de vitesses tout en douceur. 

Le contrôle au bout de vos doigts

La manette de frein sur laquelle la manette de vitesses s’installe a elle aussi été repensée dans les détails. Le point de contact avec le cintre a été déplacé vers l’intérieur, afin que vos efforts soient directement transmis à l’étrier de frein à l’arrière. Et grâce à cela, vous bénéficiez également d’un meilleur retour. Vous obtenez ainsi une puissance de freinage améliorée, une meilleure modularité et un poids réduit, quel que soit le type de freins que vous choisissez.

En effet, vous pouvez choisir entre notre configuration à quatre pistons (avec manettes correspondantes) ou bien nos freins à deux pistons ultra légers. Nos freins à deux pistons présentent un corps d’étrier en une seule pièce, et économisent encore quelques grammes avec leurs leviers en carbone. L’option à quatre pistons offre davantage de puissance et des réglages plus nombreux au niveau du levier, que ce soit vis-à-vis du point de freinage ou de l’ajustement de l’accessibilité au levier. Les ailettes placées sur les plaquettes de frein refroidissent le système de manière optimale, et s’associent au nouveau disque de frein Freeza, lequel vous permet d’économiser quelques précieux grammes, et ce quelle que soit la taille que vous choisissez.

Silence, s’il vous plaît. L’importance du système Scylence

Tous ces éléments cumulés en font la transmission la plus rapide, fluide et silencieuse jamais produite. Le silence était pour nous un aspect primordial. C’est pourquoi nous avons créé les nouveaux moyeux Scylence. Pour que vous puissiez rouler dans le plus grand silence. Vous pourrez ainsi écouter le bruit de vos pneus, de votre suspension ou bien les oiseaux qui chantent. Roulez comme jamais auparavant. Lorsqu’arrive la descente finale, abaissez votre tige de selle grâce à notre nouveau levier réglable et minimaliste. Avec le nouveau XTR, vous avez tout ce qu’il vous faut.

Article associé