Retour à laperçu

Shimano recommande une checklist vacances pour votre vélo

Quand vous êtes en vacances, loin de la maison et en terrain inconnu, vous ne voulez surtout pas que votre vélo tombe en panne. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement deux choses : d'établir une checklist pour vérifier les fonctions vitales de votre vélo avant votre départ, et de n'utiliser que des composants Shimano, pour avoir la garantie de performances optimales.

Pourquoi une checklist ?

Pensez à ce qui pourrait arriver – des désagréments aux situations dangereuses – et faites tout pour que cela n'arrive pas. Imaginez un peu : une descente avec des virages en épingle. Vos yeux sont rivés sur le compteur. Vous êtes sur le point de battre votre record de vitesse en descente et vous sentez monter l'adrénaline. Mais, alors que vous arrivez au virage suivant, vous réalisez que vous n'auriez pas dû quitter la route des yeux ne serait-ce que l'espace d'une seconde. Vous avez mal calculé l'angle du virage et vous êtes obligé de freiner – et de freiner fort.

Malheureusement, vous n'aviez pas vérifié les plaquettes de frein avant de partir. Elles sont usées. Vous ne vous en étiez pas aperçu sur le plat et ce n'est que maintenant que vous le remarquez, au moment où vous en avez le plus besoin. C'est une situation potentiellement dangereuse qui pourrait gâcher vos vacances et avoir de graves conséquences. Votre santé et votre bien-être sont la principale raison de vérifier les composants principaux de votre vélo.

Il y a toutefois bien d'autres raisons d'effectuer une checklist. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un pneu à plat au beau milieu de l'Andalousie sous un soleil de plomb parce que vous avez oublié de vérifier la pression des pneus. Ou être obligé de grimper le Tourmalet à pied en regardant vos amis vous distancer parce que vous pensiez pouvoir y arriver avec un double plateau standard. Ou à descendre un sentier rocailleux avec votre vélo sur l'épaule parce que votre chaîne avait trop de kilomètres dans les maillons. Ce sont autant de situations qui pourraient vraiment gâcher votre journée, ou même pire, vos vacances.

Pour éviter cela, déterminez quelles sont les composants principaux de votre vélo, établissez votre checklist et consultez-la avant de partir en vacances. Voici certains éléments clés dont la vérification est recommandée :

Checklist vacances

•    pneus
•    plaquettes de frein
•    chaîne
•    pignons
•    plateaux
•    poulies de dérailleur
•    câbles de vitesse et de frein
•    serrage des boulons
•    lubrification
•    cales de chaussures

Pièces d'origine Shimano pour une parfaite compatibilité

Chaque fois que vous montez sur votre vélo, nous voulons que ce soit sans stress et en tout confort. Il faut que vous sentiez que vous disposez des bons composants pour vos sorties de vacances. Donc, si vous trouvez dans votre checklist des éléments qui ont besoin d'être remplacés, nous vous recommandons vivement d'utiliser des pièces d'origine Shimano. Shimano développe et conçoit en effet des composants qui sont en parfaite harmonie. Si vous en supprimez un, cela peut compromettre tout l'ensemble. Chez Shimano, c'est ce que nous appelons l'ingénierie de système.

Il est normal que les pièces finissent par s'user. Il est toutefois bon de savoir que Shimano vous donne plus de sécurité. Nos produits sont en effet soumis à des tests rigoureux dans nos sites de production ultramodernes. Le résultat : une qualité et une fiabilité impeccables. Vous pouvez ainsi être sûr à 100 % que votre système continuera de fournir des performances conformes au standard d'origine. Et si vous avez des doutes, n'hésitez pas à faire vérifier / entretenir votre vélo chez un spécialiste avant de partir. L'usure non traitée est contagieuse : elle entraîne d'autres problèmes mécaniques.

Alors, vérifiez les composants vitaux de votre vélo avant de partir en vacances et utilisez exclusivement des pièces d'origine Shimano. C'est en effet toute l'harmonie de votre système qui est en jeu.