Retour à laperçu

Cols de légende : Le Col de la Madeleine

Écrit et photographié par Daniel Hughes pour Epic Cols.

Quelques chiffres :

  • Distance : 25,3 km 
  • Dénivelé : 1 585 m
  • Dénivelé moyen : 6,2
  • Dénivelé maximal : 11,5%.

En Savoie, dans les Alpes françaises, le col de la Madeleine est un col de haute montagne offrant des vues magnifiques. Bien qu'il ne soit jamais une arrivée d'étape, il est réputé pour ses apparitions dans le Tour de France. En 2020, le Tour y grimpe depuis La Chambre, au sud, qui atteint 1 522 m sur les 19 km d'ascension.

Une montée régulière avec une pente moyenne de 8 % et un maximum de 12,5 %. La route serpente dans une vallée profonde et ombragée, à travers une étendue de pâturages boisés, pour atteindre une zone à 2 000 m d'altitude avec des vues incroyables.

L'histoire de cette route commence avec les Romains, qui ont construit la route pour relier les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Le col de la Madeleine est apparu pour la première fois dans le Tour en 1969. Bien que les anciens rapports citent le sommet à 1 996 m, depuis le Tour de 2012, les poteaux indicateurs incluent 4 m supplémentaires.

Par une matinée de juillet, nous sommes partis avec des températures fraîches dans la vallée ombragée, mais avec le soleil qui brillait sur la vallée d'en face. L'environnement était naturel et sauvage ; le goudron semblait parfait, mais le sous-bois ombragé donnait l'impression d'un paysage indompté.

Après les 10 premiers kilomètres, la route s'ouvre sur de longs et doux virages, épousant en partie le flanc de la montagne. En traversant des villes pittoresques et en longeant des fermes en activité, la route a conservé sa pente, et le soleil fini par trouver son chemin. 

A moins de 5 km de l'arrivée, la station de ski de Saint-François-Longchamp marque le début de la fin. Après quelques courbes, les bâtiments et les arbres disparaissent, laissant place à la vue sur les derniers virages. Même jusqu'aux derniers mètres, l'ascension est régulière et constante. 

Un jour sans vent fort, le sommet est un endroit magnifique pour se détendre, boire un café et manger une pizza, tout en profitant de la vue avant de repartir. Vous l'avez mérité, et cette vue fait que votre effort en vaut la peine.

En s'engageant dans la descente vers le nord, on avait une vue sur le Mont Blanc et sur le Glacier St-Solin derrière. De ce côté, le paysage est très différent, accidenté et rocheux. La route présente de longs lacets et descend des centaines de mètres avant que le paysage devienne plus familier. A travers les teintes de verts luxuriantes, les pâturages et les forêts, la vitesse est facile à atteindre.

Au fur et à mesure que l'altitude baisse, de vieux hameaux apparaissent fréquemment. Dans le hameau de Celliers, il y a un robinet d'eau pour remplir les bouteilles. 

Après La Thuile, il y avait un ensemble de virages impressionnant. Ces virages sont parfaits pour s'entraîner à descendre les cols rapidements. Ensuite, la route serpente à travers Bonneval, nous avons trouvé de lacets alpins plus traditionnels avant d'arriver au départ de la montée côté nord. 

Cette descente a tout pour plaire. Avec quelques virages techniques et d'autres plus faciles, la route traverse de verts pâturages et des forêts alpines, passe sur des ponts de pierre et contourne les flancs de montagnes avec des chutes d'eau en cascade.  

Le rythme que le Tour adoptera dans cette descente sera électrisant. Cependant, ils auront également besoin de temps pour récupérer, car la prochaine ascension, le Col de la Loze, n'est qu'à 17 km.

Pour lire et voir d'autres ascensions emblématiques du monde entier, rendez-vous sur : www.epicicols.com

@danielhughesuk Équipements :

Shimano Dura-Ace R9170

Groupe hydraulique Di2

System engineering at its peak. Each of the components magnifies the qualities of the others for an unparalleled level of performance.


Optimizing input to maximize output. That's how it achieves supremacy.

L'ingénierie des systèmes à son apogée. Chaque composant amplifie les qualités des autres pour un niveau de performance inégalé.

 

Optimisez les entrées pour maximiser les sorties. C'est ainsi que l'on atteint la suprématie.

En savoir plus

Dura-Ace R9100-P

Capteur de puissance dans les manivelles

Le choix des meilleurs grimpeurs, sprinteurs et contre-la-montre du monde, les manivelles DURA-ACE R9100 maximisant le transfert de puissance. Le nouveau design, et son look emblématique, est adapté aux systèmes de frein à disque tout en offrant une large gamme d'options de longueur de bras de manivelle et de plateaux. L'ajout d'un capteur de puissance fiable, précis et étanche fait de ce pédalier un outil encore plus précieux pour les cyclistes qui recherchent la performance. Avec une batterie Li-ion rechargeable, 2 capteurs présents dans la manivelle gauche et droite et une connectivité Bluetooth LE et ANT +, le capteur de puissance SHIMANO DURA-ACE établit une nouvelle norme dans la collecte de données.

En savoir plus

PRO Vibe Aero

Guidon

An ultra-high performance handlebar constructed with Innegra fibers to ride the most punishing conditions. The new PRO Vibe Aero handlebar is built to meet cycling’s highest demands using state of the art technology. The Vibe Aero is developed with Di2 in mind offering ultimate integration for maximum aerodynamic performance and ultra-clean styling.

Un guidon très haute performance construit avec des fibres Innegra pour affronter les conditions les plus éprouvantes. Le nouveau guidon PRO Vibe Aero est construit pour répondre aux plus hautes exigences du cyclisme en utilisant une technologie de pointe. Le Vibe Aero a été développé avec Di2 en tête, offrant une intégration ultime pour une performance aérodynamique maximale et un style ultra-propre.

En savoir plus

PRO Vibe Carbon

Potence

High-end, full carbon stem

Potence haut de gamme tout en carbone

En savoir plus

Shimano Dura-Ace R9100

Pédales

  • Optimized balance of weight and rigidity
  •  
  • Injection-molded carbon-composite body
  •  
  • Extra-wide platform for stability and power transfer
  •  
  • Wide bearing placement for uniform load distribution
  •  
  • Customize the entry and release tension settings
  •  
  • SHIMANO 3-year limited warranty
  •  
  • 4 mm longer axle model available
  • Équilibre optimisé entre poids et rigidité
  •  
  • Corps en composite carbone moulé par injection.
  •  
  • Plate-forme extra-large pour la stabilité et le transfert de puissance
  •  
  • Large emplacement des roulements pour une répartition uniforme de la charge
  •  
  • Personnalisez les réglages de la tension d'entrée et de sortie
  •  
  • Garantie de 3 ans de SHIMANO
  •  
  • Modèle à axe plus long de 4 mm disponible

En savoir plus

@caralimccall Équipements :

Shimano Ultegra R8070

Groupe hydraulique Di2

 

ULTEGRA R8000 series is "pro-proven" as it is a direct trickle down from DURA-ACE groupset. As road bike component, the stress-free operation is one of the most important feature to lead all day riding comfort with braking and shifting.

Issue du groupe DURA-ACE, la série ULTEGRA R8000 est prouvé. En tant que composant de vélo de route, le fonctionnement sans stress est l'une des caractéristiques les plus importantes pour assurer un confort de conduite tout au long de la journée en matière de freinage et de changement de vitesse.

 

En savoir plus

PRO Vibe Carbon

Potence

High-end, full carbon stem

Potence haut de gamme tout en carbone

En savoir plus