Retour à laperçu

L'édition limitée R321B de Shimano : que la meilleure chaussure gagne

Shimano lance une version édition limitée très attractive de son modèle phare R321 de chaussures haut de gamme lors du Tour de France qui a lieu cette année : la R321B. La lettre « B » signifie bien entendu qu'il s'agit d'un modèle bleu. C'est que ce type de chaussures ne se rencontre que très rarement, comme dans le cas d'une lune bleue. Et seuls les vrais fans du bleu Shimano arriveront à s'en emparer. Et puis, ai-je déjà dit qu'il s'agissait d'une édition limitée ?

Des cyclistes tels que John Degenkolb, Michael Matthews et Vasily Kirienka ont déjà utilisé le modèle original R321 pour remporter des victoires dans des courses comme Paris-Roubaix, Milan-San Remo et deux étapes du Giro italien de cette année. Elle a ainsi déjà fait ses preuves comme excellente chaussure de route. Maintenant, ce sont 40 coureurs d'équipes dont Orica GreenEDGE, Giant-Alpecin, Team Sky, Team LottoNL-Jumbo, IAM et Cannondale-Garmin qui attendent de tester la R321B lors du prochain Tour de France. Nous sommes donc tentés de dire : que la meilleure chaussure gagne !

Shimano R321B : une chaussure hors du commun

Pourquoi tout ce buzz ? Pour bien des raisons ! Ce n'est en effet pas une chaussure ordinaire. Pour commencer et parce que c'est ce que tout le monde remarque en premier, elle est tout simplement magnifique. Le choix du coloris s'est porté sur le bleu légendaire qui constitue la signature Shimano. Le modèle est en outre rehaussé par d'élégantes touches de jaune sur le côté et l'avant faisant référence à la vitesse pure. Cette couleur jaune est en outre un clin d'œil au meilleur coureur du Tour, celui qui porte le maillot jaune.

Mais plus important encore, la R321 est une merveille technologique. La tige de la chaussure est réalisée en Teijin Avail, ce qui signifie que la chaussure est résistante à l'étirement, durable et légère. En fait, le matériau utilisé pour la R321B permet de l'adapter à la forme de votre pied par thermoformage, ce qui vous garantit la chaussure idéale.

La tige repose sur une semelle extérieure en carbone à tissage croisé d'une rigidité notée 12/12. Pour le commun des mortels, cela signifie que la chaussure est conçue pour un transfert de puissance optimal. La semelle extérieure intègre en outre la technologie unique Shimano Dynalast, conçue pour améliorer la puissance musculaire et donc l'efficacité du pédalage. La structure de la semelle permet un réglage de 22 mm, ce qui est le double par rapport à la plage standard avant et arrière de la cale. Vous pouvez ainsi trouver la position idéale entre la chaussure et la pédale.

La cuvette de talon externe stabilise le pédalage en maintenant parfaitement le talon en place, tandis que le nouveau renfort talon anti-dérapant prévient aussi le relèvement accidentel du talon. En plus de tout cela, un système de fixation à trois boulons et des marques de guidage vous permettent de positionner vos cales avec une précision absolue. La R321B maintient le pied du cycliste en parfaite position pendant toute la course de la pédale, donnant ainsi une nouvelle dimension au confort et au soutien des pieds. En fait, si cela ne tenait qu'à nous, nous irions même jusqu'à dire que vous ne pourrez trouver meilleure chaussure à votre pied.