Retour à laperçu

Escapades à vélo

Ajoutez une touche de cyclisme à vos vacances estivales.

Vous partez pour les vacances d'été ? Ne serait-ce pas une bonne idée de passer une heure ou deux à rouler le matin pendant que les membres de votre famille ou vos amis sont encore en train de se lever ? Mieux encore, emmenez-les avec vous pour de plus longues balades. Le vélo est le meilleur moyen de partir à la découverte d'une région. Vous pouvez aller où vous voulez à votre rythme, et les glaces et cafés sur les patios ont tellement meilleur goût. Vous finissez par visiter des lieux que vous n'auriez jamais vus autrement et par faire connaissance avec des gens que vous n'auriez jamais rencontrés autrement. Et lorsque vous vous allongez sur la plage plus tard dans l'après-midi, vous avez le sentiment de l'avoir bien plus mérité, tout comme cette bouteille de vin supplémentaire le soir. Que vous partiez pour des aventures matinales quotidiennes ou une expédition complète, vous serez content(e) d'avoir intégré le cyclisme à vos vacances. Ce n'est pas difficile à organiser. Voici quelques conseils pour vous aider à vous assurer que tout soit en place.

Matériel

Tout d'abord, vérifiez que votre machine soit en bon état de marche. Vous aurez envie de passer votre temps à rouler et non à bricoler votre vélo. Emmenez-le chez votre mécanicien local pour une mise au point avant de partir. S'il y a des coupures dans vos pneus ou que la chape est usée, nous vous recommandons de les faire remplacer. Avec une nouvelle chaîne et une nouvelle cassette, vous aurez le sentiment d'avoir un tout nouveau vélo. Comme c'est l'été, offrez-vous une nouvelle bande adhésive blanche pour cintre. Remplacez les crampons de vos chaussures s'ils semblent très usés. La dernière chose que vous souhaitez est un petit problème au genou à mi-parcours.

Il est également préférable d'avoir beaucoup de pièces de rechange à disposition. Des tubes et d'autres pièces diverses ne sont pas toujours si faciles à trouver lorsque vous êtes loin de chez vous et vous ne voulez pas avoir à partir à leur recherche en voiture si vous subissez une série de crevaisons ou qu'un élément se casse.

Vêtements

Les vêtements dont vous aurez besoin dépendront du type de cyclisme que vous pratiquerez et de votre destination, mais il est souhaitable de disposer d'un bon imperméable, d'une veste, de manchettes et de jambières, ainsi que de vos chaussures, de vos chaussettes, de vos cuissards, de vos maillots et de votre casque, en tout état de cause.

Si vous allez flâner, il est inutile de porter une tenue de course, mais vous serez bien plus à l'aise dans des vêtements conçus pour le cyclisme. La collection Explorer de Shimano est non seulement idéale pour vous promener dans les villages et vous prélasser en terrasse de café, mais elle est aussi conçue pour que vous puissiez pédaler facilement, même lorsque les choses se corsent. Cachant les caractéristiques de chaussures dédiées au cyclisme à l'intérieur d'un design qui est dans son élément en ville, les sneakers CT5 sont particulièrement attrayantes.

Transport

Si vous prenez l'avion, vous voudrez une housse de vélo robuste et légère qui protègera votre machine. Comparez la politique relative aux bagages de diverses compagnies aériennes avant d'acheter vos billets.

Si vous prenez votre voiture, vous souhaiterez vous assurer que vos vélos rentrent dans votre véhicule avec le reste de vos bagages. Un solide porte-vélos libérera beaucoup d'espace supplémentaire.

Ou partez simplement en vélo directement de chez vous. Avec un bon ensemble de sacs, vous pouvez porter tout ce dont vous avez besoin pour un voyage de quelques semaines sur votre vélo.

Divers

Mettez vos équipements cyclistes dans un sac à part doté de nombreux compartiments pour les organiser et pour isoler votre linge sale si vous n'avez pas l'occasion de laver vos vêtements pendant deux ou trois jours. Sur la route, vous n'avez pas toujours accès à un lave-linge séchant. Dans ce cas, mieux vaut nettoyer votre tenue sous la douche dès que vous avez fini de rouler. Étendez-la pour la faire sécher immédiatement. Si vous essorez vos vêtements mouillés à l'envers dans une serviette sèche, la majeure partie de l'humidité sera immédiatement éliminée.

Vous n'aurez pas nécessairement envie de suivre un itinéraire prédéfini au quotidien, mais un bon GPS que vous pouvez monter sur votre cintre s'avérera inestimable si jamais vous avez besoin d'aide pour vous orienter. Pour des excursions plus longues, un ou deux kits batteries sont les bienvenus pour recharger vos appareils électroniques. Et n'oubliez pas votre appareil photo ! Ni votre écran solaire, ni votre crème de chamois, évidemment.

Article associé