Share

Retour à laperçu

COMMENT CHOISIR SA TRANSMISSION

De nos jours, le choix de la transmission adéquate est un sujet brûlant dans l'univers VTT. Une transmission avant mono ou double ? Voilà la question que tout le monde se pose. Vous trouverez la réponse ici !

À l'aide de six vidéos exclusives, Shimano présente les tout derniers avis des pilotes comportant les choix personnels de coureurs professionnels et amateurs. Étant donné qu'il n'existe pas de vérité unique, Shimano a créé en complément un Sélecteur de transmission interactif et intuitif afin de vous aider à trouver la configuration la plus adaptée à vos besoins. Voici la première des deux parties dans laquelle trois des six coureurs vous expliquent pourquoi ils ont choisi un certain type de transmission.

Le choix de Julien Absalon

Dans l'une des vidéos, Julien Absalon, deux fois champion olympique de cross-country, explique pourquoi il a choisi une transmission 1x11. Julien utilise toujours un plateau mono en raison du poids et de la facilité d'utilisation. Pour lui, il est important d'avoir des rapports rapprochés, c'est pourquoi il roule toujours avec une cassette 11-40 dents. Julien explique que le système 1x11 lui évite d'avoir à penser à changer de vitesse à l'avant, ce qui lui fait gagner un temps précieux lors des courses courtes de cross-country. D'après ce champion, cela permet en outre de disposer de la ligne de chaîne idéale.

La vérité de Fiona Petersen

Fiona Petersen, qui est une mordue d'enduro de Laguna Beach en Californie, roule avec une transmission 2 x11. Une fois par semaine, elle fait du vélo en compagnie d'un groupe d'amis sur un parcours extrême. Celui-ci compte de nombreuses côtes et descentes vraiment raides. Elle apprécie la transmission double et est convaincue que c'est ce qui lui permet de maintenir son rythme cardiaque plus bas pendant les ascensions. C'est beaucoup mieux adapté à la descente, et cela lui donne en outre plus de possibilités pour explorer les sentiers. Elle est ainsi sûre de pouvoir faire face à toutes les situations.

Paris Basson et sa transmission 1x11

Le passionné de VTT Paris Basson a participé à des courses de cross-country et d'enduro. En ce moment, il sort s'entraîner aussi souvent que possible. Dans sa vidéo, on peut l'entendre dire : « Pour utiliser une transmission 1x11, il faut avoir une bonne condition physique. Il faut pouvoir être capable de pousser le mono-plateau sur différents terrains. » Il s'assure que son poids corporel est le plus faible possible et il est aussi mince qu'il peut. Il fait bien entendu également en sorte que son vélo soit aussi léger que possible. Le système 1x11 offre un réel avantage pour Paris. Il est convaincu que sa transmission lui fait économiser de précieux grammes.

Shimano est là pour vous conseiller

Disposer de la transmission adéquate consiste avant tout à faire le bon choix. Par conséquent, la seule vérité en ce qui concerne une transmission avant mono ou double repose sur vous-même et la nature des sentiers que vous empruntez. C'est pourquoi Shimano a créé un Sélecteur de transmission interactif et intuitif. Utilisez-le pour identifier le choix adapté à vos besoins sur shimano.com/advice.

Regardez les vidéos et découvrez les détails qui motivent les choix de coureurs expérimentés.

Article associé