Share

Retour à laperçu

Transmission mono ou double ? Découvrez les préférences de nos cyclistes.

Une transmission avant mono ou double ? Voilà la question que tout le monde se pose. Découvrez le choix le plus adapté à vos besoins. Vous trouverez la réponse ici !

À l'aide de six vidéos exclusives, Shimano présente les tout derniers avis comportant les choix de coureurs professionnels et amateurs. Étant donné qu'il n'existe pas de vérité unique, Shimano a créé en complément un Sélecteur de transmission interactif et intuitif afin de vous aider à trouver la configuration la plus adaptée à vos besoins. Voici la deuxième partie dans laquelle trois coureurs expérimentés vous expliquent en détail leur choix.

Le bon choix pour Karl Platt

Dans la vidéo de Karl Platt, ce coureur professionnel de VTT marathon raconte pourquoi la Cape Epic est sa course favorite. Le terrain est très différent en Afrique du Sud et il y a énormément de virages. Il y a beaucoup de nouveaux sentiers surprenants d'une incroyable diversité, très raides et très longs. Par conséquent, pour ce type de terrain, il préfère une transmission 2x11. Il est vraiment satisfait de sa transmission double, car elle lui permet d'aller partout sans avoir peur de manquer de rapports. De plus, Karl apprécie énormément de disposer des petits développements. Son conseil : Il faut prendre une décision de manière très avisée. Déterminez quel genre de cycliste vous êtes et sur quel type de sentiers vous roulez.

La meilleure solution pour Carl Bauer

Carl explique pourquoi il a choisi un système 1x11 : « J'aime la transmission 1x11 pour sa simplicité. Vous pouvez avoir une manette de vitesses d'un côté et une manette de tige de selle télescopique de l'autre côté. C'est facile. » Il connaît le terrain à fond. Il sait donc exactement ce qu'il peut se permettre de faire pour être capable d'utiliser une transmission 1x11. Il est toutefois convaincu qu'un système 2x11 peut être la solution adaptée pour quelqu'un qui roule sur des sentiers inconnus et qui n’apprécie pas particulièrement une gamme de rapports plus large et des rapports plus rapprochés.

Nico Lau explique sa préférence pour une transmission 2x11.

Le coureur enduro professionnel Nico Lau roule avec un vélo 29 pouces équipé d'une cassette 11-40 dents et d'un double plateau 38-28. Il dit : « C'est le meilleur choix pour pouvoir tout donner en descente. Je préfère grimper les bosses sur la selle plutôt qu'en marchant. Je suis un vététiste, pas un randonneur. » La transmission 2x11 lui donne cet avantage. Pour Nico, le système 2x11 est le meilleur moyen de faciliter une longue ascension. Il recommande la transmission double à tous ceux qui souhaitent découvrir la montagne ou désirent acquérir une bonne condition physique. 

Shimano est là pour vous conseiller

Disposer de la transmission adéquate consiste avant tout à faire le bon choix. Par conséquent, la seule vérité en ce qui concerne une transmission avant mono ou double repose sur vous-même et la nature des sentiers que vous empruntez. C'est pourquoi Shimano a créé un Sélecteur de transmission interactif et intuitif. Utilisez-le pour identifier le choix adapté à vos besoins sur shimano.com/advice.

Regardez les vidéos et découvrez les détails qui motivent les choix de coureurs expérimentés. 

Article associé