Share

Retour à laperçu

Les premières expériences avec Shimano S-PHYRE

Avec le lancement des chaussures de route et de la gamme de vêtements S-PHYRE haut de gamme, Shimano place la barre haut avec sa volonté permanente de concevoir les meilleures solutions technologiques en matière de cyclisme. Les chaussures devaient en effet devenir plus légères, plus rigides, plus performantes et plus élégantes que jamais. Six mois après le lancement, il est temps de faire le point. Comment la S-PHYRE est-elle reçue ?

Des produits haut de gamme issus d'une collaboration avec des professionnels

S-PHYRE est la nouvelle gamme de pointe de Shimano qui comprend des chaussures de route et de VTT. Elle s'accompagne en outre d'une gamme de vêtements de luxe S-PHYRE spécialement conçue pour les cyclistes sur route. Aussi bien les chaussures que les vêtements sont d'une qualité haut de gamme absolue. En mettant à contribution l'expérience de professionnels lors du processus d'innovation et de développement, il a été possible de réaliser un produit qui réponde aux exigences des cyclistes désireux d'améliorer leurs performances. Entre-temps, plusieurs coureurs d'équipes cyclistes professionnelles, telles que Team Sky, Team Lotto Jumbo et Team Sunweb, ont déjà remporté des compétitions avec S-PHYRE. De nombreux vététistes et coureurs de cyclo-cross l'utilisent également en toute satisfaction. 

Disponibilité

Les vêtements S-PHYRE sont disponibles depuis le mois de mars auprès des S-PHYRE Premium Dealers. Ce sont des magasins spécialement sélectionnés. Les chaussures sont déjà disponibles depuis un peu plus longtemps auprès d'un revendeur Shimano près de chez vous*. Nous avons demandé aux utilisateurs et aux revendeurs des chaussures S-PHYRE de nous faire part de leurs impressions.

Le cycliste professionnel Lars Boom (Team Lotto Jumbo)

« Tous les coureurs cyclistes de l'équipe Lotto Jumbo utilisent S-PHYRE. Nous portons aussi bien les vêtements que les chaussures de route. Les chaussures sont très confortables. Quand on pratique un sport à un haut niveau, on doit avoir du matériel capable d'assurer de bonnes performances. C'est le cas de la chaussure RC9. Pour moi, le confort apporté par la chaussure est un aspect important. Elle ne doit surtout pas être trop étroite, ni trop serrée. Et, ce n’est absolument pas le cas. Je trouve qu'avec cette chaussure, Shimano a réussi à réaliser un modèle parfaitement rigide. C'est important, car l'objectif est un transfert total de la puissance fournie lors du pédalage. Avec cette chaussure, je n'ai aucune perte d'énergie. D'ailleurs, pour le cyclo-cross, j'utilise la chaussure XC9. J'en suis également très satisfait, notamment en ce qui concerne la semelle spéciale Michelin. Elle assure une bonne accroche. »

Martijn Kip, gérant du magasin de cycles Fietsenwinkel Ten Tusscher

« Nous sommes très fiers d'être un S-PHYRE Premium Dealer et de pouvoir ainsi proposer à nos clients aussi bien les chaussures que les vêtements S-PHYRE. Notre magasin compte parmi les meilleurs et les plus grands magasins de cycles spécialisés des Pays-Bas. Pour nous, il est essentiel de fournir à nos clients des produits de très haute qualité. C'est pourquoi la gamme S-PHYRE est parfaitement adaptée à notre collection. À vrai dire, Shimano fait toujours de bons produits. La chaussure RC9 est légère et sa semelle en carbone est incroyablement rigide. Le système de serrage Boa est facile à utiliser, même lorsque vous roulez. Certains de nos clients ont attendu six mois pour avoir ces chaussures. Je les comprends. De nouvelles chaussures route sont un achat que l'on fait environ une fois tous les cinq ans. Il est donc normal de vouloir avoir ce qu'il y a de mieux sur le marché à ce moment-là. »

Le cycliste amateur Patrick Donker

« Je fais du vélo très régulièrement. J'essaie de faire du vélo à peu près quatre fois par semaine et en plus de cela, de participer à des compétitions pour cyclistes amateurs. En fait, j'ai acheté la RC9 parce que je suis tout de suite tombé amoureux de cette chaussure. L'année dernière, j'ai vu le cycliste professionnel Steven Kruijswijk rouler avec lors du Giro d’Italia et j'ai trouvé qu'elle était absolument parfaite. Qu'est-ce qu'elle a de si bien ? Son confort, sa rigidité, sa forme et son système de serrage Bao. De plus, la chaussette assortie et spécialement adaptée à la chaussure permet d'en titrer les meilleures performances. Et ce qui est aussi très important pour moi, c'est qu'elle est en plus très belle. Ce qui est en outre encore mieux, c'est qu'elle est aussi disponible exactement dans le coloris bleu qui est en parfaite harmonie avec mon nouveau vélo. »

En savoir plus sur S-PHYRE

Il existe une chaussure S-PHYRE aussi bien pour les coureurs cyclistes que pour les vététistes. Un résumé des caractéristiques :

  • Chaussure de compétition route RC9
    La chaussure route la plus légère jamais créée par Shimano et le summum en matière de chaussures de compétition. La cuvette de talon arrondie assure la stabilité de la chaussure et le double système de serrage Boa permet un réglage de précision. La chaussure est en outre dotée d'une semelle en carbone extrêmement rigide, ce qui assure un transfert efficace de l'énergie aux pédales. La RC9 est fabriquée en cuir synthétique hautement respirant et offre une ventilation optimale. 

  • Chaussure de compétition VTT XC9
    Une chaussure aussi confortable, légère et rigide que la RC9. La XC9 est elle aussi dotée d'un double système de serrage Boa et d'une cuvette de talon arrondie qui assure la stabilité. Par ailleurs, la semelle extérieure brevetée en caoutchouc Michelin procure une accroche et une traction parfaites. 

Outre les chaussures route, une gamme de vêtements S-PHYRE a aussi été développée. Il s'agit de vêtements cyclistes très ajustés et aérodynamiques, axés sur les performances maximales.

Vous êtes un coureur ou un vététiste fanatique à la recherche de la chaussure parfaite, tant en matière de performances que d'esthétique ? Consultez le site Internet de Shimano ou rendez-vous chez un S-PHYRE Premium Dealer. S-PHYRE est peut-être ce qu'il vous faut !

* Dans certains pays, les chaussures S-PHYRE sont pour le moment uniquement disponibles auprès de revendeurs sélectionnés. Consultez Bikegear.cc pour savoir où vous pouvez vous procurer cette chaussure.

Article associé