Share

Retour à laperçu

Configuration du vélo de Sep Vanmarcke pour les Classiques printanières

Sep Vanmarcke nous parle des équipements qu'il utilise dans les courses cyclistes les plus authentiques qui soient à ses yeux : les Classiques printanières.

Chaque pavé compte dans les Classiques printanières

Les Classiques printanières constituent des épreuves individuelles ultimes du cyclisme. Demandez à Sep Vanmarcke, le coureur professionnel d'élite de 27 ans, sponsorisé par Shimano (LottoNL-Jumbo). Il décrit ces Classiques printanières comme « Les plus belles courses de l'année. Un style de compétition ouvert. Une course cycliste à plein régime jusqu'à la ligne d'arrivée. Des compétitions vraiment authentiques. »

Les Classiques sont organisées sur les routes les plus difficiles d'Europe. Ces courses longues (comme Milan-San Remo sur 290 km) sont emblématiques de l'univers du cyclisme. Toute comme la météo particulièrement capricieuse. Mais rien n'est plus emblématique de cette saison que les routes étroites et pavées de courses comme le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix.

Ce qui peut sembler fluide et puissant sur votre écran de télévision s'avère souvent être une torture violente et une réelle épreuve, aussi bien pour les hommes que pour les vélos. « Les pavés sont une surface particulièrement difficile à vélo » nous confie Vanmarcke. « Votre corps vibre tellement que vous fatiguez très rapidement. » Si difficile d'ailleurs que sur certaines parties de routes pavées, on a l'impression de « compter chaque pavé. »

Est-ce que ton vélo est assez solide pour l'enfer du Nord ?

Ces routes périlleuses sont particulièrement exigeantes pour les équipements. Les coureurs et les mécaniciens doivent faire des choix stratégiques en termes d'équipements. Heureusement, le mécanicien de l'équipe LottoNL-Jumbo de Vanmarcke, Vincent Hendriks, est un spécialiste de longue date de Shimano et c'est lui qui règle les vélos pour les Classiques. Selon Hendriks, « Sep est très exigeant et précis en ce qui concerne ses équipements. Il choisit lui-même toutes les modifications que nous effectuons pour ces grandes courses. »

Peaufiner la configuration Di2 de Sep Vanmarcke pour les Classiques printanières

Quelle est la configuration idéale de Sep Vanmarcke, que ce soit sur son Bianchi Oltre (utilisé pour la plupart des Classiques) ou sur son Bianchi Infinito (son choix de prédilection pour le Paris-Roubaix) ? Entre choisir la bonne largeur de pneu (« 28 mm sur route sèche, 30 mm s'il pleut pour le Paris-Roubaix » nous confie Hendriks), Hendriks privilégie un partenariat avec Shimano pour régler la transmission.

Et pour les changements de vitesses ? « Cela dépend de la course » affirme Hendriks. « Au Tour des Flandres, Sep va courir avec un 53/39 à l'avant et une cassette 11–25. Pour le Paris-Roubaix, une course très rapide sur une route plate où Sep n'a pas besoin des plus petites vitesses, nous installons un plateau à 44 dents à l'intérieur du pédalier et une cassette 11-23. »

Vanmarcke a le choix parmi toute la gamme de produits Shimano mais Hendriks a été clair. « Désormais, nous n'utilisons plus que le Di2. Quand j'ai commencé à travailler comme mécanicien il y a 17 ans, on utilisait des transmissions mécaniques Shimano. Depuis qu'ils ont introduit le Di2, nous y sommes passés de façon définitive. Même pour les Classiques. »

« Le système Shimano Di2 est vraiment excellent » explique Vanmarcke. « Cela fait maintenant presque deux ans que nous l'utilisons. Il marche parfaitement. (Et il offre) des petits suppléments qui sont vraiment très bienvenus. »

Manettes de vitesses Di2 Sprint pour un contrôle à la demande

Hendriks a installé l'un de ces suppléments sur les vélos de Vanmarcke pour les Classiques : les manettes de vitesses Di2 Sprint de Shimano avec bouton poussoir. « Avec les manettes de vitesse Sprint, vous pouvez passer à la vitesse supérieure ou inférieure à l'aide d'un petit bouton que vous placez sur l'intérieur du cintre. » explique Hendriks. « Pour Sep, je vais mettre un deuxième set sur le dessus des barres. »

Photo: Wouter Roosenboom & Cor Vos

Cette solution personnalisée a été conçue avec l'aide de Shimano. « Nous avons une très bonne relation avec Shimano » affirme Hendriks. « Ils sont toujours présents aux courses importantes, et ils sont là pour nous aider à trouver les meilleures solutions. »

Les ambitions de Vanmarcke pour la campagne Classiques 2016

Avec son vélo ainsi configuré, Vanmarcke est optimiste pour les Classiques de cette année. « Espérons que nous pourrons remporter une course assez rapidement, ça sera un vrai soulagement pour tout le monde » déclare-t-il. Nous avons besoin d'un peu de chance, de garder la santé et de rester en bonne forme. »

Article associé