Retour à laperçu

Les coureurs sponsorisés par Shimano illuminent le Tour de France 2015

La puissance n'est rien sans la précision. Sans savoir quand et où placer une attaque et la quantité d'effort à produire. Voilà pourquoi le groupe Dura-Ace Di2 et l'équipe Sky représentent une parfaite association et pourquoi Chris Froome vient tout juste de remporter son second Tour de France. Félicitations!

Un Tour réussi pour BMC

Cependant, il n'y en a pas eu que pour l'équipe Sky. Dès la première journée, les coureurs sponsorisés par Shimano ont pris le Tour de France 2015 par les cornes pour ne jamais le lâcher. Membre de l'équipe BMC Racing, l'Australien Rohan Dennis a décroché l'étape inaugurale et le maillot jaune à Utrecht (Pays-Bas) en enregistrant la vitesse moyenne la plus élevée de l'histoire dans un contre-la-montre de la Grande Boucle. BMC a encore frappé dans le contre-la-montre par équipe lors de la 9ème étape en devançant ses homologues Shimano de l'équipe Sky de moins d'une seconde sur la ligne d'arrivée.

Le coureur belge Greg van Avermaet a permis à BMC de remporter une troisième étape en résistant à une chaleur étouffante et à une attaque dans les derniers mètres de Peter Sagan pour inscrire son nom au palmarès en s'imposant dans la 13ème étape. Même si BMC a perdu son leader Tejay Van Garderen, tombé malade, sur abandon lors de la 17ème étape, ce Tour a globalement été couronné de succès retentissants pour l'équipe.

Froome enfonce le clou face aux autres membres des « Quatre Fantastiques »

L'information principale est évidemment la seconde victoire de Froome sur le Tour. Il a placé sa première attaque lors de l'ascension meurtrière du Mur de Huy au cours de la 3ème étape, s'emparant ainsi rapidement du maillot jaune et créant le premier écart significatif entre lui-même et le reste des « Quatre Fantastiques » : ses principaux rivaux Nairo Quintana, Alberto Contador et Vincenzo Nibali.

Mais le véritable coup de grâce a été asséné le 14 juillet, lors de la 10ème étape. Froome a ironiquement choisi un jour représentant la fin de la monarchie française pour solidifier son règne en tant que roi du Tour. Finissant en trombe les ultimes 6,5 km de la première étape de montagne jusqu'à La Pierre-Saint-Martin avant de franchir la ligne d'arrivée, Froome a laissé ses rivaux haletants et domptés. Malgré 7 difficiles étapes de montagne à venir, l'avance que Froome s'est taillée ce jour-là se révélera insurmontable. 

Shimano félicite l'ensemble de ses coureurs

Nous adressons bien sûr nos premières félicitations à Chris Froome pour avoir si rapidement imposé son autorité sur un Tour qui avait été présenté comme l'un des plus contestés de ces dernières années. Il est l'un des rares coureurs ayant remporté à la fois les maillots jaune et à pois. Chris, vos résultats exceptionnels contribuent à l'amélioration continue de la performance de nos composants et nous vous en remercions. En complément des vainqueurs d'étapes de l'équipe BMC Racing, nous félicitons également Simon Geschke, qui a offert à l'équipe Giant-Alpecin une victoire d'étape bien méritée pour la troisième année consécutive.

Shimano est fière de servir 7 équipes du World Tour, qui comptent trois coureurs du top 10 de cette année : Chris Froome de l'équipe Sky, Robert Gesink de l'équipe LottoNL-Jumbo et Bauke Mollema de l'équipe Trek Factory Racing. Nous sommes tout aussi fiers des 10 autres équipes courant également avec nos composants. Et enfin, bravo de la part de nous tous chez Shimano à l'ensemble des héros de l'ombre courant en Shimano, aux Geraint Thomas aidant les Froome de ce monde à accéder à leur trône.

Article associé