Retour à laperçu

Part of the team 2021

Shimano soutient de nombreuses équipes professionnelles du World Tour en leur fournissant des pièces détachées et des conseils d’experts. Rappelons également que l’actuelle équipe DSM collabore avec Shimano depuis plus de 15 ans. Shimano est beaucoup plus qu’un simple fournisseur d’équipement : Shimano fait partie de l’équipe. De même, l’équipe participe aux efforts du département R&D de ce fabricant japonais de pièces détachées.

Une équipe de cyclisme a besoin de beaucoup d’équipement. Après tout, la plupart des coureurs disposent de 4 à 5 vélos de course. Des vélos de course ordinaires, mais aussi des vélos de grimpeur et de course contre la montre. Dès la fin de la saison cycliste, Shimano fait l’inventaire des souhaits exprimés par les diverses équipes pour l’année suivante. C’est également le moment où l’on mesure les chaussures des coureurs, pour faire en sorte qu’elles soient prêtes à temps.

En janvier, Shimano rend visite aux équipes dans leur camp d’entraînement. Les ingénieurs techniques de Shimano informent les mécaniciens sur les derniers matériaux, la construction et également sur l’entretien des pièces. Le soutien d’usine de Shimano se poursuit tout au long de la saison. En plus, un technicien de Shimano se présenteà toutes les courses du World Tour, pour assister les équipes. Par ailleurs, des cours de formation sont disponibles, en ligne, pour tous les mécaniciens, lesquels peuvent en faire usage tout au long de l’année.

Les nouvelles pièces, développées par le département R&D de Shimano au Japon, sont testées par les coureurs professionnels dans des conditions difficiles. D’abord à l’entraînement, puis dans descourses. Ce n’est que lorsque ces professionnels sont enthousiasmés que les nouvelles pièces sont mises en production et deviennent disponibles pour le reste du peloton et pour le grand public.

La différence entre gagner ou perdre se niche souvent dans les détails. Grâce à sa coopération étendue avec les équipes de cyclisme, Shimano entend faire la différence. Parce qu’ils ne sont pas que des experts, mais aussi des passionnés, les techniciens de Shimano font véritablement ‘partie de l’équipe’.