Une semelle inflexible
S’ils n’adoptent pas tout à fait le même style de pédalage, nos trois témoins s’accordent sur la rigidité inflexible de la semelle en carbone des chaussures S-Phyre. Au sein de la gamme Shimano, très riche en modèles pour tous les types de pratique, le modèle S-Phyre RC9 possède une semelle à l’indice de rigidité de 12 sur 12, malgré là encore un positionnement du pied très proche de la surface d’appui de la pédale, ce qui a été rendu possible en supprimant la semelle intermédiaire lors de la construction. « Ce qui surprend en tout premier lieu est l’absence de bords rigides lorsqu’on enfile la chaussure, poursuit David Polveroni. Il s’agit d’une tige directement liée à la semelle carbone, avec un cuir synthétique léger et qui épouse le pied, mais qui n’est pas étirable à la traction. Le chaussant est enveloppant, et lorsqu’on manipule les deux molettes Boa qui assurent un serrage millimétrique, la tige vient enserrer progressivement le pied pour le maintenir fermement sans points de pression. Je trouve ainsi les S-Phyre très confortables malgré la rigidité de leur semelle. »
Paul Foulonneau retrouve quant à lui exactement le même chaussant et les mêmes sensations qu’avec les S-Phyre XC9 qu’il utilise pour le VTT : « Le maintien est excellent même dans les phases de traction, et le transfert de puissance est optimal dans les phases de poussée. Les S-Phyre sont aussi parmi les seules chaussures du marché à offrir une semelle intérieure avec un soutien de voûte plantaire personnalisable, ce qui peut s’avérer suffisant dans certains cas pour répartir la pression et éviter les problèmes de stase veineuse, responsables de la plupart des échauffements. »
Juliette Landon met là encore en avant la rigidité de la semelle « pour transmettre la force que j’exerce sur les pédales », précise-t-elle, mais elle insiste également sur les petits détails qui font des chaussures S-Phyre des modèles très haut de gamme : « au niveau du chaussant, l’avantage se situe au niveau du tendon d'Achille, avec un bon maintien grâce au tissu conçu spécialement pour éviter les glissements. Le système de serrage est très précis et permet d'ajuster rapidement si besoin au cours d'une sortie. Enfin, je note l’avantage du talon de marche remplaçable, qui protège la semelle carbone et assure la stabilité à la marche. Il peut être changé pour que les chaussures retrouvent leur aspect neuf. » Une dernière qualité pointée également par David Polveroni : « je trouve les S-Phyre faciles à nettoyer et à entretenir, grâce à la tige en cuir synthétique en microfibres Teijin Avail. Pour moi qui roule presque tous les jours et par tous les temps, c’est important. »