Toni Rominger. Étape 5, 1994.
Le coureur suisse Toni Rominger aurait probablement remporté le Tour de France si l’apogée de sa carrière n’avait pas coïncidé avec celle de Miguel Indurain. Toni Rominger a malgré tout gagné le Giro d’Italie en 1995 et remporté la Vuelta à trois reprises, de 1993 à 1995.
Le style de Toni Rominger ressemblait beaucoup à celui de Miguel Indurain. Il utilisait un vélo puissant aussi performant en contre-la-montre qu’en montagne. En 1994, le suisse bat le record du monde de l’heure sur le vélodrome de Bordeaux.
Fin avril, à Valladolid, débute l’édition de 1994 de la Vuelta. Toni Rominger, courant pour la légendaire équipe Mapei, prend le départ en tant que champion en titre et grand favori, et confirme son statut en remportant haut la main la première étape. Lors de la 5e étape, dans la Sierra Nevada, Toni Rominger augmente son avance de presque deux minutes, devant son compatriote suisse Alex Zulle, l’espagnol Pedro Delgado et tous les autres concurrents.
Vêtu du maillot jaune de leader et d’une simple casquette à visière bleue, son directeur sportif frappant la portière de la voiture de l’équipe à ses côtés, le coureur suisse impose un rythme constant à son Colnago, équipé de composants Dura-Ace.
Durant la suite de la course, il remporte encore deux contre-la-montre et deux étapes supplémentaires, conservant ainsi le maillot jaune tout du long, de Valladolid jusqu’à l’arrivée à Madrid.