Retour à laperçu

Quelle tenue pour un entraînement en intérieur

Les conseils de 2 habitués du training indoor...

Même avec un bon système de ventilation, faire du vélo en intérieur est un moyen sûr d'augmenter votre chaleur corporelle. Quelle tenue porter pour un entrainement indoor est une énigme pour tous les cyclistes. Le bon vêtement ne vous gardera pas forcément au frais, mais il est confortable et vous empêche de rouler tout en sueur.

L'expérience de 2 spécialistes de l'entraînement en intérieur va vous permettre de répondre à vos questions. 

Lors que le temps n'est pas au beau fixe, Chris Hall, spécialiste du contre-la-montre sur longue distance, réalise des séances d’entraînement indoor pour éviter toute situation imprévue. Chris mélange ses sessions entre des sessions courtes et difficiles de 45 minutes ou de longues sessions de 2-3 heures. Quoi qu'il en soit, son équipement est essentiel pour tirer le meilleur parti de son entraînement.

Chris Hall: «Lors de mes premières séances, je portais le moins de vêtements que possible, mais la sueur ruisselait sur le vélo. Je porte maintenant mon équipement de cyclisme. J'utilise un maillot très léger respirant avec une cuissard court qui dispose d'un maillage respirant et des bretelles fines et lisses. J'aime particulièrement les cuissards sans coutures qui réduisent toute irritation liée à la transpiration.

" Je suis aussi tatillon en ce qui concerne mes mains et mes pieds. Des chaussures facilement ajustables me permettent de gérer rapidement la tension lors de séances difficiles ou de trouver un peu de confort lorsque la pression est moins forte. Pendant les longues séances, les gants empêchent les mains et le guidon de devenir trop moites."

La spécialiste de l'endurance Katie Butler garde le même entraînement d'endurance sur un home-trainer en hiver. Avec quatre sessions de home-trainer par semaine, Katie peut se permettre de réaliser des sessions de tempo et de fractionné en variant la durée, l’intensité et son niveau de transpiration. 

Katie Butler: " Pendant l’hiver, je consacre l’essentiel de mon temps à l'entrainement sur home-trainer, surtout par mauvais temps ou si je suis pressé. Je vais faire des sessions d'envrion une heure et demie en alternant entre récupération et puissance."

«Même si j'ai beaucoup de vêtements, j'ai mes tenues préférées pour l'entrainement indoor. Je préfère les shorts plutôt que les cuissards lorsque je roule en intérieur, car je n’aime pas sentir les bretelles moites sur mes épaules, surtout si je suis assis."

" J’utilise une brassiere avec un maillot confortable et fin, qui évacue la transpiration, pour éviter la sueur excessive."

“ Nous avons constaté que les gants peuvent faire la différence car ils empêchent mes mains moites de glisser "

" J’ai récemment commencé à utiliser des chaussures avec un ystème BOA et j’adore la possibilité de réglage qu’elles offrent. Quand mes pieds deviennent chauds et se dilatent, je peux desserrer les chaussures pour les rendre plus confortables. "