Retour à laperçu

Tour d'horizon des stars du TdF

Promenez-vous avec Joost Hoetelmans, notre responsable marketing sportif Shimano, alors qu'il se fraye un chemin au milieu des stars du Tour de France

Nous avons récemment pris des nouvelles de Joost Hoetelmans, notre responsable marketing sportif Shimano très sympathique et facile à vivre, afin qu'il nous parle dans le détail de ses déplacements lors de la couverture de la première semaine du Tour de France. Il a entamé notre conversation avec ces mots : « Aujourd'hui, Michael Matthews a gagné ! Il est l'un de nos coureurs sponsorisés et il porte un prototype de nos nouvelles chaussures, donc c'était une bonne journée… une fois de plus. C'est tellement formidable de faire partie de la course, car c'est la plus importante du monde. Tous les regards se portent sur les équipes et les interventions des mécaniciens pendant que je me faufile entre eux et leur apporte mon soutien », déclare Joost avec enthousiasme.  

« C'est tellement formidable de faire partie de la course, car c'est la plus importante du monde. Tous les regards se portent sur les équipes et les interventions des mécaniciens pendant que je me faufile entre eux et leur apporte mon soutien »

Assistance dédiée aux stars

Son travail englobe tous les aspects de l'assistance, du remplacement de chaussures aux explications sur les systèmes de vitesses. « Comme je devais être sous la main de l'ensemble des équipes courant avec nos composants, je ne manque pas de travail », plaisante Joost.

Expert en réseaux sociaux

Il est également enchanté de publier des messages sur les réseaux sociaux lorsqu'il se trouve sur site. « J'entends les gens dire : " Voilà Joost qui prend des photos. " Ouais, c'est ce que je fais. Nous souhaitons montrer aux gens de véritables vélos et produits en cours d'utilisation, dans la vraie vie, en direct », explique Joost.

Routine quotidienne

Chaque jour, Joost arrive deux heures avant le départ. Une fois que les équipes commencent à se présenter, il en fait le tour afin de s'entretenir avec autant de coureurs que possible avant qu'ils ne prennent le départ.

« Je m'assure de dire bonjour aux mécaniciens, qui m'invitent souvent à prendre un café. On discute un peu des systèmes de vitesses, du programme de la journée pour les coureurs et des événements de la veille. Si quelque chose était arrivé concernant nos produits Shimano, ça sortait toujours dans la conversation. » En tant qu'ancien mécanicien pour l'équipe Rabobank pendant huit ans avant de rejoindre Shimano il y a un an et demi, Joost est à la fois heureux et capable de s'exprimer sur les caractéristiques les plus techniques du vélo.

Après le départ des coureurs, Joost fait ce que tout passionné de cyclisme ferait : étudier à nouveau le profil de l'étape, monter dans sa voiture, allumer la radio dédiée à la course afin de suivre l'action en direct, puis se rendre à l'arrivée.

Le compromis

En raison des nombreux déplacements de Joost associés à de longues journées de travail pouvant durer jusqu'à 16 heures, il trouve rarement le temps de monter sur son vélo. Mais est-ce que cela en vaut la peine ? Joost s'exclame : « Oui ! Quand on adore le cyclisme et que l'on peut travailler au sein du peloton pro pour une marque comme Shimano, on ne peut qu'être vraiment ravi et fier. Je me sens extrêmement bien accueilli par le peloton pro, car nous disposons d'un excellent matériel. J'ai presque le sentiment de ne pas travailler lorsque je suis dans la course. »

« Concernant Shimano, on n'a rencontré aucun problème avec les composants et jusqu'à présent, un coureur roulant en Shimano a franchi la ligne en tête à chaque étape. Que puis-je demander de plus ? J'ai le meilleur métier du monde ! »

Bilan sur le TdF

Après réflexion, Joost médite : « Concernant Shimano, on n'a rencontré aucun problème avec les composants et jusqu'à présent, un coureur roulant en Shimano a franchi la ligne en tête à chaque étape. Que puis-je demander de plus ? J'ai le meilleur métier du monde ! » Sa prochaine étape : Rio, où il repartira pour un tour avec plaisir.

Article associé